Cabinet dentaire François RICHARD
1 route des Industries 37530 Pocé sur Cisse
Tél. 02.47.57.15.35 - les lundi, mardi, mercredi et vendredi
Accueil
 o L'Equipe soignante
 o Nos services
 o Informations Santé
 o Service de garde
 o Plan d'accès
 o Nous contacter
 o Mentions légales

 

 Sites de référence
 o Haute Autorité de Santé
 o Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes
 o Annuaire des Chirurgiens-Dentistes

La Maladie Carieuse

Introduction

La carie est une maladie infectieuse faisant intervenir plusieurs facteurs.

Elle est caractérisée par la déminéralisation progressive des tissus durs de la dent (cf. la dent et son environnement).

On distingue d'une part un facteur déclenchant sans lequel le processus carieux ne peut débuter, c'est le facteur plaque dentaire (microbes) et d'autre part des facteurs régulateurs qui vont plus ou moins favoriser l'apparition des caries, ce sont les facteurs terrain, alimentation et temps.

Le processus carieux dépend donc de l'interaction de ces quatre facteurs:

  • facteur plaque : facteur déclenchant
  • facteur terrain : facteur régulateur
  • facteur alimentation : facteur régulateur
  • facteur temps : facteur régulateur

Plaque dentaire

Sur les dents et les gencives se dépose en permanence une fine pellicule invisible d'origine salivaire. Elle est très vite envahie par des bactéries et prend alors le nom de plaque dentaire. Ces microbes adhèrent aux dents et entre eux, grâce à une substance collante qu'ils produisent à partir des sucres alimentaires.

 

Le processus d'apparition des cavités

Les sucres alimentaires (facteur alimentation) vont être consommés par les bactéries (facteur plaque) qui vont alors proliférer et transformer ces sucres en acides. Ces acides ont la faculté de déminéraliser l'émail si les défenses locales (notamment l’hygiène bucco-dentaire) sont insuffisantes (facteur terrain).

Sucres + Bactéries = Formation d'acides

ET

Acides + Surface dentaire = Déminéralisation

Lésion débutante

Les acides produits par les bactéries de la plaque dentaire attaquent l'émail qui se déminéralise en surface. On peut observer des petites colorations qui vont du blanc crayeux au brun. Il n'y a pas de douleur tant que la carie reste localisée à l'émail. Cette lésion sans cavité peut se reminéraliser si des mesures adéquates d’hygiène bucco-dentaire (brossage dentaire et fluor) et alimentaire sont mises en place.

Si l’attaque des acides reste rare (facteur temps), la déminéralisation peut demeurer superficielle et la couche d'émail peut ensuite se reconstituer grâce aux facultés chimiques équilibrantes de la salive. Mais si les attaques acides sont trop fréquentes (prises alimentaires sucrées répétées, grignotage), l'équilibre est rompu et l'on aura alors formation d’une cavité dans la dent.

Déminéralisation rare + Salive = Reminéralisation

OU

Déminéralisation fréquente + Salive = Formation de cavités

Chacun de ces quatre facteurs ainsi que le pouvoir reminéralisant de la salive est très variable. Ce qui explique qu'il y a des tendances très différentes à la formation des caries d'un individu à l'autre (cariosusceptibilité).

L'évolution de la maladie carieuse

Une fois la carie installée (c’est à dire si une cavité est présente), celle-ci progressera alors de manière quasi- irréversible de la périphérie vers le centre de la dent.

Cette évolution peut être schématiquement décrite en plusieurs stades.


Carie de l'émail et de la dentine

Le processus de déminéralisation s'étend à la dentine. Cliniquement, on observe des cavités (pertes de substance dentaire) et des symptômes: douleurs au chaud, au froid, aux sucres, aux acides (citron, vinaigre). Il s'agit d'une douleur provoquée qui provient de l'excitation des cellules nerveuses situées dans la pulpe et qui cesse quelques secondes après. La dentine étant plus faiblement minéralisée que l'émail, la carie y progresse plus rapidement.

Carie atteignant la pulpe

La destruction de la dentine peut se poursuivre jusqu'à provoquer une inflammation aiguë de la pulpe, ce qui entraîne notamment des douleurs spontanées violentes troublant le sommeil. C'est la fameuse "rage de dents" ou pulpite aiguë. L'atteinte de la pulpe est alors irréversible. Celle-ci ne peut plus alors être préservée et il faut dévitaliser la dent.


Nécrose

Si la dent n'a pas été soignée au cours des stades précédents, la pulpe, colonisée par les bactéries de la plaque dentaire, va se nécroser progressivement. Cette étape est souvent accompagnée de vives douleurs à la pression (mastication, percussion).

Infections à distance

Si on laisse évoluer la situation, des granulomes, des kystes et des abcès peuvent se former. La circulation des bactéries au travers du réseau sanguin peut alors avoir des retentissements sur tout l'organisme en provoquant des infections dangereuses sur des terrains prédisposés (porteur de prothèse orthopédique, risque d’endocardite infectieuse, greffé, immunodéprimé, maladies sans causes clairement identifiées : kératite, uvéite, arthralgie, entérite, colite, urticaire, eczéma, thrombophlébite crânio-faciale, septicémie, néphropathies glomérulaires…)


Dernière mise à jour, le 26-Mai-2017 .
Ce site a pour objectif de présenter le CABINET DENTAIRE FRANCOIS RICHARD.
Les informations présentées sont à destination du grand public et de la patientèle.
L'ensemble des Informations Santé présentes sur ce site ont été rédigées ou bien contrôlées par le Docteur François RICHARD, chirurgien dentiste à Pocé sur Cisse, à partir de documents actuellement admis par la communauté scientifique.
Ces Informations Santé sont générales et destinées, avant tout, à vous sensibiliser et à enrichir les relations entre vous et votre praticien traitant. Celui-ci reste la référence de choix en cas de questionnement particulier.